Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Copropriété : les charges ont explosé dans ces départements d'Île-de-France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/05/2025 à 11:49

Les charges de copropriété ne cessent d'augmenter en région parisienne. (illustration) (Ennelise / Pixabay)

Les charges de copropriété ne cessent d'augmenter en région parisienne. (illustration) (Ennelise / Pixabay)

En Île-de-France, les charges de copropriété ont grimpé en 2024, avec de fortes disparités selon les départements. La flambée de l’énergie, l’entretien des espaces verts ou encore le gardiennage expliquent ces écarts, qui fragilisent de nombreuses copropriétés déjà confrontées à des impayés.

Les charges de copropriété ont encore augmenté entre 2023 et 2024 en Île-de-France, selon le syndic coopératif Matera. Toutefois, cette hausse est loin d’être uniforme : certains départements sont plus épargnés que d’autres, rapporte Le Parisien .

Les contrats d’énergie et d’assurance qui ont subi l’inflation des dernières années ont eu une grosse incidence sur la hausse des charges de copropriété. Dans le même temps, d’autres postes de dépenses ont également augmenté comme le gardiennage ou le ménage. Mais les écarts entre les départements d’Île-de-France « s’expliquent par des différences de typologie d’immeubles et leur ancienneté » précise à nos confrères Charlotte Tayart de Borms, analyste chez Matera.

Des charges deux fois plus élevées à Paris qu'en Seine-et-Marne

À Paris (+ 4,9 %) et dans les Hauts-de-Seine (+ 3,3 %), on trouve de nombreux immeubles pourvus de chauffage collectif. Les deux départements ont donc été plus fortement touchés par les hausses du coût de l’énergie, d’autant qu'il compte beaucoup de logements classés F et G.

Mais dans la capitale, les charges sont deux fois plus élevées qu’en Seine-et-Marne (1 344 euros contre 720 euros). « À Paris, un tiers des copropriétés sont de taille moyenne, un format plus coûteux à entretenir (contrats de nettoyage, ascenseurs...) qu’en Seine-et-Marne, où elles ne représentent que 10 % » indique la professionnelle.

+ 11,1 % dans le Val-d’Oise

Mais les plus fortes hausses sont notables dans le Val-d’Oise (+ 11,1 %) et les Yvelines (+ 9 %). Ces chiffres s’expliquent par un rattrapage des hausses limitées en 2023 et par la sécheresse. En Seine-et-Marne, l’augmentation des charges de copropriété est de 5,8 %, soit plus que dans le Val-de-Marne et l’Essonne (+ 3.4 %). La Seine-Saint-Denis est moins touchée que les autres (+ 1,1 %).

Ces hausses peuvent fragiliser les copropriétés. Au niveau national, 800 000 doivent faire face à des problèmes de trésorerie, pointent nos confrères. 90 % de celles-ci ont essuyé des impayés pour un montant cumulé de 2 milliards.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

  • Gestion locative : que comprend réellement la prestation ? / iStock.com - sureeporn
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.09.2025 08:30 

    Les propriétaires qui souhaitent louer leur bien sans se soucier des contraintes peuvent opter pour le recours à une agence de gestion locative, qui prend en charge les démarches administratives et les relations avec les locataires. Mais que comprend exactement ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

Pages les plus populaires